Les besoins spécifiques dans les cours en ligne

Colloque Brasil
Communication orale
Thème
L’internationalisation de l’enseignement supérieur : regards croisés entre le Brésil et d’autres pays, Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle, La mobilité internationale : défis et atouts, Les enseignants dans le contexte de la pandémie : les leçons apprises et les perspectives, L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique, L’exercice professionnel dans le contexte de l’école publique et de l’école privée
Résumé
Le programme d’internationalisation de l’Université technologique fédérale du Paraná comprend deux types de partenariats où sont proposées deux options pour l'obtention d'un double diplôme avec la France, dans des programmes de génie. Dans le premier cas, les étudiants doivent avoir un niveau B1 en français pour effectuer leur année universitaire en France. Dans le second cas, les étudiants doivent avoir à la première étape le niveau A2 (en plus d'avoir des connaissances en mathématiques), puis le niveau B2 à la deuxième étape, où ils auront à présenter leur rapport de stage et leur projet d’études en France, devant jury. Dans ce contexte, on comprend que l'apprentissage du français pour ces étudiants ne peut se faire par les cours traditionnellement offerts en FLE, et ce, puisqu'ils doivent prendre en compte le contexte associé à une spécialité qui a son propre vocabulaire et ses particularités propres. Pour atteindre ces objectifs, les cours sont donnés selon un horaire adapté et sous forme hybride. Nous verrons comment sont adaptées ces formations.
Auteur(s)
  • Claudia Ozon-Caldo - Universidade Tecnológica Federal do Paraná - Associação dos Professores de Francês do Paraná
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-12-03 12 h 05
Durée
30 minutes