L’insertion professionnel des enseignants : les défis

Colloque Brasil
Table ronde
Thème
La recherche sur l’insertion professionnelle : contextes, réflexions et politiques, La participation des enseignants novices et expérimentés aux communautés de pratique et d’apprentissage, aux organisations, aux associations des professionnels de l’enseignement, L’insertion professionnelle enseignante à tout âge : récits d’expériences, Les dispositifs pour une insertion professionnelle réussie
Résumé
L’insertion professionnelle est une étape cruciale de la carrière enseignante, car elle établit le pont entre la formation initiale et l’entrée dans la profession. C’est une phase riche en découvertes, exploration et affirmation de soi. En outre, elle fait partie du processus plus large de socialisation professionnelle où les enseignants doivent mobiliser les connaissances nécessaires à enseigner tout en construisant et en affirmant leur identité professionnelle. Cependant, des études menées dans différents pays, tant au Nord qu’au Sud, montrent qu’elle est marquée par différents défis qui peuvent affecter la persévérance dans la profession et conduire à son abandon. Dans certains pays, l’abandon peut même atteindre 20, 23% au bout de trois ans et environ 50% en 5 ans. Une grande fragilité caractérise l’entrée dans la profession. Les voies d’accès à l’emploi sont variables. Ensuite, les enseignants débutants se retrouvent dans une situation précaire, puisqu’ils accumulent plusieurs contrats et effectuent parfois des remplacements pendant des années en attendant un statut permanent. De plus, ils doivent faire preuve d’une grande flexibilité et d’une grande polyvalence car ils sont appelés à enseigner à différents groupes d’élèves, parfois les plus difficiles, à différents niveaux, lorsqu’on ne leur demande pas d’enseigner des matières autres que celles pour lesquelles ils ont été formés. Sans parler de l’accueil froid dans certaines écoles où ils se sentent parfois isolés et peu soutenus par les directeurs et le personnel d’école. Le contexte de la pandémie a sans doute exacerbé les défis d’insertion professionnelle et les risques d’abandon de la profession chez les enseignants débutants. D’ailleurs, les enseignants plus âgés ont pris leur retraite par peur de la pandémie, d’autres sont tombés malades. Ainsi, dans certains cas, l’appel aux enseignants débutants, y compris les étudiants universitaires, était fort pour répondre au manque d’enseignants dans les écoles. Cette table ronde présente des réflexions à partir des recherches menées sur l'insertion professionnelle et sur les enseignants débutants en contexte pré-pandémique, pandémique et/ou post-pandémique. Elle veut mettre de la lumière sur la réalité des enseignants débutants et sur les pistes de solution pour les soutenir. Cette table ronde sera animée par Denise Damasco.
Auteur(s)
  • Joséphine Mukamurera - Université de Sherbrooke - CRIFPE
  • Laurizete Ferragut Passos - Pontifícia Universidade Católica de São Paulo
  • Denise Gisele De Britto Damasco - Présidente de la FBPF
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-12-03 10 h 00
Durée
85 minutes