Le travail des enseignantes et enseignants durant la pandémie : un panorama de la situation

Colloque Brasil
Table ronde
Thème
Les enseignants dans le contexte de la pandémie : les leçons apprises et les perspectives, L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
Résumé
Dans la vaste majorité des pays, la crise provoquée par le virus de la COVID19 a pris par surprise au début de l’année 2020 le monde scolaire et a mis à rude épreuve l’ensemble du personnel enseignant. Dès la première vague, plus de 1,6 milliard d’élèves et environ 60 millions d’enseignantes et enseignants ont été directement concernés par la fermeture abrupte des écoles (UNESCO, 2020). Par son ampleur, cette situation est unique dans l’histoire moderne de l’éducation depuis le 17e siècle. Dans la plupart des pays, le personnel enseignant a été confronté à la fermeture des écoles, puis à un retour progressif en classe à géométrie variable, selon l’évolution même de la pandémie et des mesures sanitaires. La pandémie a bouleversé le travail des enseignantes et enseignants de fonds en combles. Ils ont dû composer avec différentes contraintes comme : l’enseignement à distance, hybride et/ou présentiel. Ils ont dû faire appel aux technologiques numériques, parfois sans les maîtriser, pour enseigner à des élèves qui souvent ne le maîtrisaient pas et qui n’avaient pas non plus forcément accès à des portables ou à des tablettes. Tout comme ils ont dû composer avec la détresse psychologique de leurs élèves et parfois même la leur. Dans cette table ronde, nous présentons un portrait de cette situation à partir des résultats d’enquêtes réalisées au Brésil et au Québec. L’objectif est de jeter des éclairages sur les innombrables défis auxquels les enseignantes et enseignants ont été confrontés, les stratégies mises en place pour y répondre notamment afin d’assurer la continuité pédagogique auprès de leurs élèves, leur perception du soutien reçu et des apprentissages découlant de ce processus.
Auteur(s)
  • Dalila Andrade de Oliveira - Université de Minas Gerais
  • Cecilia Borges - Université de Montréal - CRIFPE
  • Eliana Ayoub - Faculdade de Educação da Universidade Estadual de Campinas
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-12-02 11 h 20
Durée
80 minutes