Pour une « école de pensée » sur la formation et la profession enseignant
Colloque Brasil
Conférence principale / d'ouverture
Thème
La formation initiale et continue : contextes, réflexions et politiques, L’enseignement comme profession : contextes, réflexions et politiques
Résumé
La pandémie, en plus du fléau humain, a accentué les tendances de l'éducation à la privatisation des processus (au sens de leur domestication) ; de la personnalisation de l'apprentissage, avec le déclin des idéaux éducatifs plus larges ; de ritualisassion par la formation numérique, créant une sorte de dopage, car les gens en viennent à croire que ceux qui sont « dopés » par l'intelligence artificielle peuvent tout résoudre ; en plus des possibilités de changer ou d'atténuer les programmes. Cependant, elle a aussi mis em scéne Paulo Freire - centenaire : dans le sens qu'il faut espérer. Dans ce contexte effervescent et challengeant pour l'éducation, le CRIFPE s'affirme comme une école de pensée sur la formation et la profession des enseignants en reconnaissant ses axes. Au sein de ce centre, Antena Brasil défend un nouveau regard de l'université à l'école et de l'école à l'université, visant à dépasser la primauté des actions humaines sur la matière en relation avec l'interaction entre les êtres humains. Ainsi, il est nécessaire d'établir une position, considérant la dimension politique – dépasser la métaphore en zig-zag dans les politiques éducatives ; la dimension scientifique – faire de la recherche à l'école, avec l'école et pour l'école ; et, la dimension pédagogique – pour mettre l'accent sur la perspective socio-professionnelle, car le lieu de formation est aussi le lieu de la profession. Cette conférence sera présidée par Bruno Garnier.
Auteur(s)
- Samuel Souza Neto - Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho (UNESP)
- Bruno Garnier - Université de Corse
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-12-04 13 h 20
Durée
50 minutes